NORMES

Norme NF en 1092-1

img_11.gifDans le cadre de l’harmonisation des différentes normes nationales pour les pays constituant l’Union Européenne, le Comité Européen de Normalisation a établi une norme harmonisée concernant les brides circulaires pour les tubes, appareils de robinetterie, raccords et accessoires désignés PN.

En France, cette norme va remplacer progressivement la norme NF E 29-203 lorsque les différents acteurs, tels que les fabricants de brides, de robinets et d’accessoires, auront mis en adéquation leur fabrication. Il en est de même en Allemagne avec la norme DIN.
En conséquence, à ce jour, il est possible d’utiliser indifféremment les 3 normes précitées (NF EN 1092-1, NF E 29-203 et DIN) pour réaliser les raccordements à brides. Par contre, lorsque l’installation est soumise aux exigences essentielles de la directive DESP "équipement sous pression" 97/23/CE, il faut absolument utiliser les brides à la norme NF EN 1092-1.

Norme NF en 1515-2

Concernant les assemblages des brides par boulonnerie, le CEN a établi une norme harmonisée référencée ci-dessus. Cette norme précise que la boulonnerie est classée en fonction de sa résistance mécanique :

  • Résistance mécanique faible résistance mécanique normale résistance mécanique forte : Le choix de la boulonnerie est donc en adéquation avec la résistance mécanique de la bride et par conséquent il faut utiliser pour les résistances mécaniques dites faibles et normales des boulons de qualité 6/8 et pour la dernière de qualité 8/8. Comme pour les brides lorsque l’installation est soumise à la DESP 97/23/CE, il faut utiliser impérativement la qualité 8/8.

Pour information, les différences principales entre la norme NF EN 1092-1 et la norme NF E 29-203 sont :
Pour les diamètres jusqu’au 50 mm, les dimensions sont celles du PN 40 pour les diamètres du 65 au 300 mm, il existe, en fonction des diamètres, différents PN pour le diamètre 65 mm PN 10/16, en standard, elles sont percées de 8 trous mais sur demande peuvent être réalisées avec un perçage 4 trous.

Indices de protection IP

L’indice de protection IP se définit par 2 chiffres :
    * le 1er précise le degré de protection contre les corps solides et les poussières
    * le 2e le degré de protection contre les liquides.                        

  1er chiffre - Corps solides 2nd chiffre - Liquides
 0  Aucune protection                                  Aucune protection
1 Protection contre les coprs solides de  taille supéreure à 50mm Protection contre les chutes verticales de  gouttes d'eau sur un appareil en position normale
2 Protection contre les corps solides de taille supérieure de 12mm Protection contre les gouttes d'eau avec une inclinaison de 15° maximum par rapport à la position normale, pour une face.
3 Protection contre les corps solides de taille supérieure de 2,5mm Protection contre l'eau en pluie si celle-ci ne fait pas un angle de plus de 60° avec la verticale
4 Protection contre les corps solides de taille supérieure de 1mm Protection contre les éclaboussements, les projections d'eau
5 Protection contre les déôts de poussière Protection contre les jets d'eau à la lance
6 Protection contre la pénétration de poussière (étanche) Protection contre les paquets d'eau, les vagues, les jets puissants
7  

Protection contre l'immersion temporaire

8  

Protection contre l'immersion prolongée

 

STANDARDS DE PERCAGE

  • JIS / ANSI / DIN

bt_fiche.gif

 

LES EQUIVALENCES

  • Les dimensions

bt_fiche.gif

  • Les unités

bt_fiche.gif

 

LA TABLE DES VAPEURS

bt_fiche.gif